FiguierNous arrivons du jardin en cette fin de soirée , nos paniers remplis de figues bien mûres dont nous allons faire une confiture savoureuse .J'ai gardé la recette de Valentine fine "confiturière"  elle ajoutait de la cannelle et de la fleur d'orangerla voici :

Préparation

  1. La veille au soir (afin de laisser au moins macérer 12 heures)
  2. Préparer vos figues en les ronçant à l'eau très délicatement. Couper les queues et je les épluche  puis les déposer sur un sopalin pour les laisser s'égoutter très légèrement. Les couper en 4 et les mettre dans une casserole à fond épais.
  3. Verser le jus de citron, mélanger, ajouter le sucre, puis la cannelle et enfin la fleur d'oranger. Bien mélanger et laisser macérer pendant une nuit (au moins 12 heures).
  4. Faire chauffer à feu vif au début et en baissant dès les premiers bouillons. Remuer régulièrement avec une cuiller en bois afin que la préparation n'adhère pas au fond.
  5. Au bout d'une 1/2 heure, verser un peu de préparation sur une assiette froide, si le mélange prend facilement, c'est prêt sinon prolonger un peu la cuisson.
  6. Verser dans des pots à confiture propre, les remplir et fermer à chaud.et les renverse pour éviter l'accumulation d'air.Quand ils sont bien froid les ranger au sec dans un pacard où...un confiturier!
  7. 400_F_24092578_D8Zgbsw9iDJpqQn1AbIUEcTstYZc3lK6